LE FAISEUR D’HISTOIRE

Making History (VO) – Editions Folio (SF) – 622 pages

RÉSUMÉMichael Young est convaincu que sa thèse d’histoire va lui rapporter un doctorat, un tranquille poste académique, un vénérable éditeur universitaire et le retour de sa difficile petite amie Jane. Mais un historien devrait savoir que l’on ne peut prédire l’avenir…. Sa rencontre avec Leo Zuckermann, vieux physicien obsédé par le génocide juif va les amener à semer aux quatre vents les pages de la thèse, mais aussi à tourner celles de l’histoire… Et après leur expérience rien – primé, présent ou futur – ne sera plus jamais pareil.

AVIS: Oh, un roman sur fond de Guerre Mondiale avec, en prime, le célèbre thème du voyage dans le temps/la possibilité de changer le passé (et donc le futur), quelle surprise, n’est-ce pas? Mais en lisant le résumé, il était incontestable que ce livre devait rejoindre mes lectures et voilà qui est chose faite.

Après les premières pages qui me laissaient un peu sceptique – je n’étais pas spécialement fan de la forme narrative du premier chapitre – mes craintes ont heureusement été dispersées en un rien de temps (comme les pages de la thèse du héros). On plonge dans le quotidien de Michael Young, un étudiant maladroit et imparfait (qu’est-ce que ça fait du bien!) qui vient de se faire larguer par sa copine (assez agaçante, dans son genre, je trouve) et qui s’apprête à remettre sa thèse de doctorat. Pas de chance pour lui, ses envolées lyriques incongrues au milieu du travail vont lui valoir des remontrances mais également provoquer une rencontre insolite avec le Professeur de physique Leo Zuchermann, un vieux bonhomme un peu mystérieux qui observe le passé d’un œil particulier. J’ai beaucoup aimé la rencontre entre ces deux personnes et ce que cela va provoquer pour la suite: à savoir, et s’ils avaient la possibilité d’empêcher le génocide, le feraient-ils?

Là où l’idée est déjà apparue dans d’autres romans qui abordent ce sujet – et si Hitler n’avait jamais existé? – Michael et Leo exécutent leur plan mais aucune des conséquences ne peut évidemment être anticipée.

J’ai donc bien aimé cette approche. Il aurait pu y avoir des milliers d’autres et je pense que je voudrai lire d’autres romans qui explorent la possibilité différemment mais celui-ci m’a vraiment plu et une fois lancée, j’ai eu du mal à m’arrêter. Alors, certes, nos deux protagonistes se lancent dans leur entreprise sans vraiment réfléchir, ils se disent qu’en éradiquant Hitler de l’Histoire, tout ira pour le mieux et c’est bien naïf de leur part. Mais même s’ils avaient imaginé toutes les possibilités, il aurait été impossible d’entrevoir la manière dont les événements peuvent basculer. J’ai aussi aimé le fait que l’élimination d’Hitler n’assure pas que le reste de la Guerre ne se serait pas passé. D’accord, il est la représentation même du Parti Nazi, l’image du génocide et des camps mais il n’était pas le seul à avoir imaginé une telle machination. Il était entouré d’hommes qui partageaient sa vision des choses et qui ont contribué à la mise en place d’un système effroyable et inhumain. Se débarrasser d’Hitler n’était donc pas la solution miracle pour éviter un conflit en Europe.

Le mystère qui auréole ce ‘nouveau monde’ m’a beaucoup plu aussi. Le fait que Michael ignore tout des conséquences réelles de ses actes, la découverte, peu à peu, de ce que cela a engendré, m’ont permis d’aborder la première et la deuxième partie du livre avec le même enthousiasme.

Enfin, pour moi qui ai un faible pour les romances gays, l’apparition de Steve dans la seconde moitié du roman a été ce petit plus qui fait que j’ai apprécié ce livre du début à la fin. Que ce soit l’histoire, la façon dont elle est abordée, les personnages, tout était parfaitement ce que j’attendais de ma lecture alors que je ne savais même pas où elle me menait! Seul bémol, je dirais, ce sont les chapitres rédigés en format ‘scénario’ qui coupent le récit un peu étrangement et qui ont ôté le charme de certains passages que j’aurais préféré lire dans leur narration habituelle.

MA NOTE: 17/20 pour ce roman entraînant et son thème aux multiples ouvertures. J’ai aimé ne pas savoir comment le changement dans l’Histoire allait être amené et j’ai adoré les conséquences de ce changement.

 

Laisser un commentaire

