#TAG1 :: mes habitudes littéraires

En voguant un peu sur le net, j’ai découvert le côté sympa des TAG. Celui-ci, je l’ai trouvé sur ce blog et je me permets de reprendre les questions pour y répondre à mon tour 🙂

Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?


J’aimerais pouvoir dire mon lit mais en fait il s’agit plutôt d’un petit fauteuil une place près de ma fenêtre. Comme j’habite un immeuble assez haut, j’ai une jolie vue sur le bois tout près et la grande fenêtre offre une belle luminosité. Un vrai bonheur!

Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?


Tout est bon mais comme j’ai déjà reçu pas mal de marque-pages, je les privilégie mais généralement, j’attrape ce qui est le plus proche.

Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?


Habituée aux transports en commun, je suis un peu obligée de m’accommoder du moment où j’arrive à destination mais dans la mesure du possible, j’aime m’arrêter à un endroit où il me sera facile de me repérer.

Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?


 Il m’arrive de grignoter quand je suis bien installée dans mon fauteuil ou de poursuivre ma lecture en mangeant (quand on vit seule, ça n’est pas un souci) mais je me contente le plus souvent d’un thé délicieux. La lecture pendant les repas, c’est quand je suis impatiente de connaitre la suite du roman.

Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ?


A nouveau, transports en commun oblige, la musique ne me dérange pas, elle me permet de m’isoler du monde malgré les bruits ambiants. Quant à la télévision, si elle fonctionne à côté de moi, je peux y faire abstraction mais la regarder tout en essayant de lire, là, c’est une autre affaire – qui ne me réussit pas vraiment.

Un livre à la fois ou plusieurs ?


J’essaie en général de ne pas trop m’étaler sinon je finis par en abandonner un mais en ce moment, je lis deux livres à la fois (l’un en grand format que je garde pour chez moi, comme ça je ne dois pas le trimbaler partout et l’autre en format poche pour les transports en commun).

Lire à la maison ou ailleurs ?


Je lis à peu près n’importe où. Chez moi, évidemment, mais surtout dans les transports en commun ou à n’importe quel moment d’attente qui me permet d’avancer quelques pages.

Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?


Dans ma tête, je ne pourrais pas m’immerger autant si je devais lire à voix haute, je crois.

Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?


Non! Enfin, uniquement pour voir combien de pages il reste avant le chapitre suivant quand je dois envisager de faire une pause. S’il reste une poignée de pages, je continue et sinon, je repère un endroit où m’arrêter pour reprendre plus tard.

Casser la tranche ou la garder intacte ?


J’essaie de faire attention mais honnêtement, ce n’est pas ma préoccupation principale (sauf s’il s’agit d’un livre appartenant à quelqu’un d’autre, j’y apporte un soin particulier) et comme j’ai tendance à prêter mes livres à mon entourage, je me doute qu’ils subiront un peu les aléas de la vie.

Est-ce que tu écris dans tes livres ?


Je n’ai honnêtement jamais ressenti le besoin de faire une telle chose.

N’hésitez pas à répondre à ce questionnaire bien sympathique (et à m’avertir si vous le postez, je serais ravie de découvrir vos réponses).

Laisser un commentaire

